L’histoire derrière les couteaux Deva

Fondée en 2005, Couteaux Deva propose des pièces de haut de gamme uniques, entièrement réalisées à la main par l’artisan-coutelier Dave Fortin.

Natif de Cap-Santé, au Québec, Dave Fortin a réalisé son tout premier couteau à l’âge de 13 ans.  Depuis, il ne cesse de développer et d’approfondir l’art de la coutellerie.  Autodidacte passionné et contagieux, Dave Fortin se consacre entièrement à son art depuis plus de 10 ans, dans son atelier du quartier St-Jean-Baptiste, à Québec.

Son travail s’appuie sur une approche sculpturale de la coutellerie, jumelée à un intérêt marqué pour la matière. Ses recherches constantes en métallurgie artistique l’amènent à concevoir des aciers originaux toujours plus raffinés et à renouveler sans cesse sa pratique.  Son travail de recherche en métiers d’art est d’ailleurs reconnu tant au Québec qu’au Canada. Ses oeuvres se retrouvent au sein de collections privées et publiques, au Québec et à l’étranger.

Les couteaux Deva se distinguent par leur qualité, leur design, la beauté de leurs aciers, tout comme leur ergonomie. Tous uniques, ces couteaux constituent des œuvres expressives, mais tout autant des outils de travail de haute performance. Les qualités mécaniques et esthétiques se combinent et s’additionnent pour créer des outils de travail d’une rare qualité. La qualité d’exécution et des matériaux leur confère une grande durabilité.

Une diversité de couteaux utilitaires spécialisés pour la cuisine, la pêche ou encore la chasse est offerte ainsi que des couteaux artistiques. Pièces d’exception, les créations de Dave Fortin suscitent également l’intérêt de collectionneurs et d’amateurs de design.

Par leurs formes traditionnelles ou inédites et le tranchant de leurs lames, ses couteaux  favorisent grandement le plaisir de cuisiner. Les créations de Dave Fortin bénéficient d’ailleurs d’une solide réputation auprès de nombreux professionnels et passionnés de cuisine, tout comme ses services d’affûtage, de réparation et de restauration.

Le processus

Tous les couteaux sont entièrement réalisés avec soin par Dave Fortin, avec un souci constant du détail et de la qualité. Chaque couteau est unique et ne sera jamais reproduit à l’identique.

Dave Fortin s’appuie sur sa solide expertise en forge et métallurgie pour créer des aciers composites uniques. Il développe des aciers damassés en fusionnant et pétrissant des alliages différents. Ainsi, lignes et motifs se déploient au sein même de l’acier. Après avoir conçu et produit les blocs initiaux dans son atelier, Dave Fortin réalise les étapes subséquentes (fusion, pétrissage et élongation), aux Forges de Montréal. Les nouveaux aciers sont par la suite transformés dans son atelier à Québec. Ces aciers inédits constitueront la matière première des lames, gardes et pommeaux de ses couteaux.  

Que ce soit pour la fabrication des lames, des manches, des supports ou des étuis, notre coutelier se soucie de toujours sélectionner les meilleurs matériaux disponibles sur le marché. De plus, il s’associe à des experts pour la trempe de l’acier inoxydable.

Design et développement par